18/09/2007

Ecole : sens commun ... ou bon sens? (Livre)

Ecole : sens commun ... ou bon sens?
Manipulations, réalité et avenir.
Gérard DE VECCHI

Edition Delagrave

Description : Et si on arrêtait d’affirmer tout et n’importe quoi sur l’Ecole ?

Description : Sous le prétexte que tout le monde est allé à l’Ecole, chacun pense s’y connaître, savoir ce que l’on doit y faire. Mais qu’y a-t-il de vrai dans toutes ces croyances ? De nombreux pamphlets critiquent l’Ecole d’une manière souvent gratuite. Mais que doit-on penser de toutes leurs remarques ? On n’apprendrait plus rien à l’Ecole ? L’élève serait devenu l’enfant-roi ? Le niveau des élèves aurait considérablement baissé ? Les pédagogues seraient incompétents et proposeraient des méthodes aberrantes ? Il serait absurde de « mettre l’élève au centre des apprentissages », de lui demander de « construire son propre savoir », il faudrait revenir aux « bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves » (mais les preuves de quoi !) ? Et si une bonne partie de ce que l’on croyait généralement appartenait au domaine des stéréotypes… du sens commun plutôt qu’à celui du bon sens ?Cet ouvrage fait le point sur tous ces sujets et propose une analyse argumentée de tous les problèmes que pose aujourd’hui l’éducation. Il montre comment on manipule les parents… mais aussi les enseignants. Il analyse comment va véritablement l’Ecole aujourd’hui, ce qu’il en est exactement du niveau des élèves et ce qu’ils doivent apprendre en priorité. Il fait le point sur les résultats et la valeur des méthodes traditionnelles. Il montre ce qu’il y a derrière cette « pédagogie » moderne que beaucoup voudraient voir bannir. Et il avance un grand nombre de propositions sur ce que pourrait, ce que devrait être l’Ecole de demain.